Retour aux sources : une étape rurale et ardennaise

Deux ans après notre dernière émission ardennaise, l’équipe est très heureuse d’installer ses micros, son décor en palettes fait maison et ses guirlandes « guinguette » à Givonne. Nous retrouvons facilement nos repères et nos habitudes, montant nos lits de camp dans le centre périscolaire de la ville. Pendant toute la semaine, nous allons enregistrer nos rencontres avec les habitants de Givonne, comme nous en avions l’habitude. Nous mènerons en parallèle un atelier radiophonique sur trois jours avec des enfants qui souhaitent découvrir la magie des ondes sonores. Vous aurez d’ailleurs le plaisir d’écouter leur travail ce samedi lors de notre spectacle en direct de Givonne et diffusé sur notre site. C’est donc un hybride de nos deux activités que nous vous proposerons cette semaine.

Hier, tout naturellement, nous avons remonté notre studio éphémère dans la médiathèque de Givonne pour accueillir les enfants dès aujourd’hui. Les branchements de câbles sont les mêmes mais les voix qui feront moduler nos enregistreurs seront nouvelles. Dans un cycle joyeux, nous aimons recommencer nos vadrouilles radiophoniques, tisser de nouveaux liens, découvrir des sourires d’inconnus.

L’équipe a pu rencontrer Marie-Agnès De Boni, secrétaire de mairie enthousiaste et pétillante. Depuis la mairie où elle travaille depuis 43 ans, elle nous a dépeint son Givonne avec passion, nous offrant une belle première interview qui nous a plongés dans l’esprit du village.

Nous nous sommes baladés le reste de la journée à la rencontre des personnes que l’on nous avait conseillées. Les hasards de la vie étant ce qu’ils sont, certains Givonnais étaient absents et d’autres nous ont donné rendez-vous pour plus tard. Ces rencontres et ces non-rencontres dessinent déjà les premiers contours de notre émission. Puisque nous forçons parfois les hasards, nous avons aussi toqué à des portes qui nous plaisaient et nous avons discuté avec des passants pour récolter des contacts et saisir un peu mieux la vie de Givonne. Cette première journée dans un village est toujours comme un jeu de piste sans instruction dans lequel nous ne cherchons des voix et des histoires en étant guidés par l’esprit providentiel de la radio.

Photos : Benjamin Boucher

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *