Jour 1 : Juste à temps !

Les deux équipes se sont enfin retrouvées au petit matin après une nuit calme pour l’une et mouvementée pour l’autre. Le voyage en train de cette dernière s’est conclu par un trajet de treize heures traversant la Roumanie dans un sommeil elliptique entrecoupé par les arrêts nocturnes.

L’équipe réunie a donc commencé son atelier radiophonique auprès des enfants de l’école d’été de la Școala Gimnazială Nr.1 Suceava. Les collégiens ont pu se familiariser avec le matériel d’enregistrement en partant à la pêche aux sons dans leur école. Comme une réponse à cette nuit particulière, l’équipe a démarré avec eux un exercice de bruitages et de fiction radiophonique qui met en scène le réveil d’un écolier en retard, dont on suit la progression jusqu’à son école uniquement à travers les sons de sa vie quotidienne. Tous les bruits ont été fabriqués par les enfants, qui ont aussi assuré le montage de ce moment de narration sonore. L’inscription peinte au mur de la salle de classe « A fost odată » signifiant « Il était une fois » nous inspire et nous invite à écrire ensemble de belles histoires. Ces productions seront restituées vendredi lors de l’émission radio animée par les enfants et diffusée sur notre site (radiopalc.fr) en direct de l’école.

L’après-midi, nous avons exploré les rues de Suceava laissant le paysage défiler librement au fil de nos discussions et de nos pas à la dérive.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *