





Les enfants-reporters de la veille ont laissé leurs questions de côté un instant pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation d’une fiction radiophonique. Ils vous embarqueront dans une visite fantastique de leur médiathèque, lieu d’une étrange catastrophe qu’ils tenteront de résoudre. Nous laissons le mystère planer jusqu’à la diffusion, ce samedi 16h, de cette histoire incarnée et bruitée.
L’après-midi a débuté par un regret que nous connaissons parfois lors de nos escapades estivales. Un rendez-vous que nous avions pris n’a, finalement, pas donné lieu à une rencontre enregistrée. Nous composons nos émissions avec les personnes que nous rencontrons et leur désir de parler ou non dans nos micros.
Une partie de l’équipe s’est de nouveau rendue au Bannet pour recueillir les pensées et les expériences de promeneurs occasionnels ou réguliers. Notre micro-trottoir s’est donc vu agrémenté de nouvelles voix.
Entre les sessions de montage des enregistrements, dont le rythme s’intensifie, nous avons eu la chance de réaliser deux entretiens d’une densité remarquable. D’abord, nos enregistreurs ont cristallisé la voix d’Annie Berthier qui, à bientôt 99 ans, nous a partagé ses souvenirs. Elle nous a transportés dans le Givonne de son adolescence pendant la guerre et dans celui de l’institutrice qui a ensuite appris à lire à des générations d’enfants de la commune et ses environs. C’est une véritable vie d’exodes, de reconstruction et de transmission dont elle a témoigné.
Finalement, nous avons vu le jour tomber en étant installés à la terrasse de Thierry Bosserelle. Nous avons surtout encapsulé les réminiscences chaleureuses de cet ancien enfant qui apprenait le métier de maraîcher auprès de ses parents. Il nous a expliqué l’histoire de la rue de la Linette et la nuance fine entre Givonne et le Fond de Givonne, subtilité que certains Ardennais saisissent déjà. Nous avons conclu notre échange sur son impressionnant palmarès national et international de labour de compétition.
Nous revenons, une nouvelle fois, les enregistreurs lourds d’histoires et de vie. C’est avec un grand soin que nous retravaillons ces précieuses discussions afin de vous proposer des reportages dignes des moments que nous avons passés avec nos interlocuteurs.
Photos : Benjamin Boucher