Les paysages défilent

Pour notre deuxième matinée de collaboration avec des enfants Givonnais nous avons quitté les exercices d’éveil auditif et de fiction sonore pour jouer aux reporters. Les jeunes radiophiles, divisés en deux groupes, ont réalisé quatre entretiens qui vous seront présentés samedi à partir de 16h dans la cour de la mairie de Givonne et retransmis en direct sur notre site internet (radiopalc.fr). D’abord, ils ont interrogé deux personnes bien connues des habitants qui font ou qui ont fait la vie de la commune : Muriel Naisse et Steve Bonarini. Respectivement retraitée du périscolaire et agent de la ville, ils participent à la qualité de vie givonnaise.

Puis, dans un cortège joyeux et rieur, nous nous sommes dirigés, micros à la main, vers la ferme équestre de la Chenaie. Entre les pâtures et la carrière couverte, Nadine et Joëlle Durand nous ont présenté le projet qu’elles mènent depuis bientôt quarante ans. Plus qu’un centre équestre, elles imaginent ce lieu comme un espace d’accueil, de rencontre et d’ouverture à tous types de public. Cette mère et sa fille ont livré à nos journalistes en herbe de jolis mots sur leur passion des chevaux et leur quotidien.

L’équipe de Partons à la Campagne a profité de l’après-midi pour monter les entretiens que nous avons soigneusement amassés ces premiers jours. Nous retrouvons la joie de rejouer l’entretien sur notre logiciel en coupant et en réarrangeant les heures d’enregistrements que nous ont confiées nos interlocuteurs. Nous réécoutons le grain de leur voix, leurs tournures de phrases pour confectionner des reportages qui transmettent l’essence de nos rencontres. A chaque phrase, nous devons faire un choix cruel : effacer ou garder. Nous devenons des aiguilleurs sensibles et autonomes et composons avec les wagons de mots qui nous viennent sur la bande.

Pour la première fois depuis le début de la semaine, l’équipe présente sur Givonne s’est offert une escapade… à Sedan. Nous y avions rendez-vous pour valider une étape clef du développement de l’association. Le fruit d’un long travail voit doucement le jour et nous avons hâte de vous en dire plus.

Photos : Benjamin Boucher (1-3 & 5-6)

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *