Jour 2 : Tisser des histoires et des liens

L’équipe a le plaisir cette semaine d’accompagner des élèves dans la découverte du français au travers de la radio. Nous profitons des exercices radiophoniques pour apprendre et utiliser des mots du quotidien tout en créant des sons et une histoire. Les élèves séparés en trois groupes ont mis en ondes le réveil d’un élève en retard pour l’école dans une fiction sans paroles. Pour raconter une histoire nous pouvons nous passer de mot, alors faisons du bruit. Les enfants ont ensuite pu couper et coudre ensemble les différents bruitages et échantillons d’histoire sur un logiciel de montage. Nous avons écouté collectivement le travail de chaque trio découvrant avec surprise les trouvailles sonores de chacun.

Est ensuite venu le temps d’échanger sur les idées de chroniques, d’interludes et d’interviews pour l’émission que les élèves vont mener ce vendredi. Nous vous gardons secret ce programme et nous vous invitons à découvrir leur travail lors de la diffusion en direct sur notre site (radiopalc.fr).

L’après-midi, Mariana, professeure de linguistique française à l’université de Suceava, nous a fait visiter le campus sur lequel nous sommes accueillis toute la semaine. Passant d’une salle de classe à une bibliothèque nous avons pu échanger sur le fonctionnement de cette université roumaine et sur les liens avec leurs collègues français. Nous aurons le plaisir d’en savoir plus demain lors de l’entretien que nous enregistrerons aujourd’hui.

Photos : Benjamin Boucher

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *