Gourmands comme sous sommes, la journée s’est articulée autour de la gastronomie. Sergio, cuisinier, nous a présenté son parcours, ce qui l’a poussé à franchir la frontière entre la Belgique et la France. Et c’est en franchissant, cette fois la porte d’un autre restaurant que nous avons fait connaissance avec Vincent, un agriculteur, autour d’une assiette. Mais avant de partir nous avons fait parler le gérant de cette auberge, auberge qu’il connaît si bien puisqu’il y a grandi.
Dans la matinée un journaliste de France Bleu est venu nous interroger sur notre projet et nous suivre en reportage. Ce bleu, nous l’avons aussi trouvé avec Marie-France, proposant aux enfants de s’ouvrir sur le monde de l’art, les faisant peindre, couper, coller, imaginer, s’exprimer afin qu’ils puissent apprendre de façon ludique.
Cette jeunesse de Hautes-Rivières, nous l’avons rencontrée au travers de Baptiste, 14 ans, qui a monté une association dans le but de dynamiser sa ville en voulant proposer des activités pour les jeunes gens de sa génération. Nous nous sommes installés sur un lieu qu’il affectionnait, le city-stade, et c’est entouré de ces copains que nous en avons appris plus sur leurs passions, leur vie d’adolescent Haut-Riverains.
Dans nos rangs, c’est l’arrivée de Benjamin qui a permis d’abaisser encore un peu plus la moyenne d’âge de l’équipe. Mais plus sérieusement, sa venue nous apporte un monteur, un réalisateur vidéo et un stock de blagues supplémentaire.