





Hier matin nous avons entamé notre atelier radiophonique avec des enfants de Givonne. Dans la cour de la mairie, entre les arbres et la route nous avons fermé nos yeux un instant pour apprécier le chant des oiseaux, le bruit répétitif d’une goutte tombant d’une gouttière fuyante ou encore le bourdon d’un moteur de tronçonneuse au loin. Tout simplement, nous voulions que nos apprentis sondiers échappent à un sens pour en sublimer un autre. Nous avons le plaisir de travailler avec des enfants à l’ouïe fine et à l’imagination débordante. D’un exercice à un autre, ils ont regorgé de créativité et de sérieux jusqu’à peaufiner leur premier montage de fiction sonore. Aujourd’hui, nous partirons en reportage dans tout Givonne afin qu’ils réalisent les sujets qu’ils vous présenteront lors de l’émission de samedi.
En début d’après-midi, pour nous dégourdir les jambes, nous avons emmené nos micros en balade dans le Bannet. Nous avons réalisé un micro-trottoir sur ce parcours de santé bien connu des promeneurs.




Ensuite, quelques membres de l’équipe sont partis faire la rencontre de Thérèse Posta avec qui nous avions pris rendez-vous la veille. Pour tout vous dire, nous avons été émus et émerveillés par la poésie de cette dame. Nous nous sommes laissés transporter par ses sourires et ses récits. Passée de bijoutière de l’avenue d’Arches de Charleville à cultivatrice suite à son mariage, Thérèse nous a livré les joies et les regrets qui ont animé sa vie.
Une autre partie de l’équipe a ensuite pu rencontrer Olivier Posta, le fils, qui est maintenant le propriétaire de l’exploitation familiale. Dans sa maison qui surplombe le village, la verdure gouverne, à perte de vue, pour le plus grand bonheur de ses vaches. Il nous a raconté son histoire et son agriculture.
En une journée nous avons bondi d’une génération à une autre, chacune étant représentative de ce village. Nous sommes, d’ailleurs, toujours aussi surpris de constater l’accumulation hétérogène mais harmonieuse de vies et d’histoires qu’un village peut recéler.
Photos : Benjamin Boucher