La météo n’est pas clémente cette semaine et c’est trempés par la pluie que nous avons entamé notre journée. Heureusement, nous voyons toujours le verre à moitié plein et nous nous sommes dit que ces intempéries devaient ravir Armelle Guérin, l’horticultrice avec qui nous avions pris rendez-vous. Elle nous a accueillis dans sa cuisine avec un sourire rayonnant puis nous avons marché parmi les fleurs et les légumes, discutant de son métier et de sa vie dans cette maison. Armelle est résolument proche de la nature et garde le plus possible une culture traditionnelle et riche de diversité. Cette démarche s’inscrit dans sa croyance-même puisqu’Armelle est chaman. Elle a fait de nombreux voyages en Amérique du Sud afin d’en apprendre plus sur ce moyen qui lui permet de se connecter à la nature.
Ensuite, nous sommes retournés au centre de loisirs voir nos journalistes en herbe pour leur offrir une clé USB chacun contenant leur émission, leurs reportages et les photos prises durant la semaine.
L’après-midi, nous sommes partis à la recherche d’André Artaux qui, nous avait-on dit, est une sorte de tomatologue. Nous avons finalement trouvé cet homme, ses tomates mais surtout cette voix qui avait tant d’autres choses à nous dire. La discussion a ruisselé vers bien des sujets et a notamment remonté la source de ses souvenirs d’enfance. André nous a parlé de l’exode de 40, de radio, de musique, d’enseignement, de ses sites internet et de toutes les passions qu’il a vu germer tout au long de sa vie. Etrangement, après ces interviews il ne pleuvait plus.
Crédit photos : Benjamin Boucher