






De bon matin, nous avions le rendez-vous marquant de cette semaine. Nous ne le savions pas encore, en vertu des mystères de la rencontre radiophonique qui ne signale une pépite que par surprise et providence.
Cette pépite, c’est sur le stand 227 du marché de Buzau que nous l’avons trouvée. Il s’agit de la famille Necula, entièrement dévouée à la production de légumes sains, cultivés dans le respect de ce que leur fille, Madelina, étudiante en médecine, appelle joliment « le bonheur de la nature ». Un bain d’enthousiasme et de confiance en la vie.
Emouvante rencontre aussi, à quelques pas de ce stand, avec une dame rayonnante, qui se présente comme « la plus vieille dame du marché » et qui, nous ouvrant les bras, nous offre au passage un brin de basilic frais pour nous porter bonheur.
L’atelier s’est ensuite poursuivi par le travail d’écriture des chroniques et des lancements – en français – pour que l’émission en direct soit prête à temps.
Restait à travailler sur la fiction sonore. Cette fiction consistera en une interprétation collective d’un conte écologique, inspiré d’une parole entendue il y a quelque temps en Roumanie : « je voudrais que mes enfants connaissent aussi la neige ».
Ce que nos micros ont capté aujourd’hui, c’est le bonheur de la nature qui fait notre bonheur.
Rendez-vous vendredi à 11h30 (heure roumaine) pour entendre notre émission.
Ce projet est mené avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.
