Nous sommes arrivés à Mouzon hier matin. Après avoir traversé des plages de blé d’or qui vallonnaient tout autour de nous, nous entrions dans un rêve jaune de moellons. Nous nous sommes installés dans le groupe scolaire, enveloppés dans l’énergie pure et enfantine du centre de loisirs. Nous avons subitement relevé la tête, tombant en admiration face à cette belle abbatiale qui trône au milieu de la ville.
Nous avions ensuite pris rendez-vous chez Alain Renard, maire de cette cité de caractère. Cette discussion autour de sa table a mené l’Histoire de Mouzon et à la façon d’outrepasser cette histoire pour en faire une ville inscrite dans le présent.
Nous n’avons pas de permis hélicoptère alors pour prendre un peu de hauteur nous avons rencontré Jean-Pierre Mannbar, un maquettiste. Pris de passion par les trains et l’architecture dès sa plus tendre enfance, il y consacre beaucoup de temps.
En prenant notre déjeuner au restaurant d’entreprises de Mouzon, nous avons noué contact avec le chef cuisinier. L’équipe de PALC ne prend jamais de pause.
Nous avons pris le temps de sillonner la ville pour mieux la percevoir. Nous avons hâte de découvrir toutes les histoires que les habitants ont à nous partager.
Crédits photo : Zegger Picture (3 et 4) – Alexis Desoize (1 et 2)