Jour 1 : Ouvrir ses oreilles au monde et à la nature

Jour 1 à l’atelier d’été de Buzău, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Nous sommes arrivés ce lundi matin dans un lieu étonnant : la villa Albatros, maison d’Alexandru Marghiloman, célèbre homme politique de la Roumanie du début du XXe siècle, originaire de Buzău. C’est dans ce lieu chargé d’histoire et de prestige, au coeur d’un vaste parc entretenu dans le style des jardins à la française, que nous avions rendez-vous avec notre groupe d’adolescents.

Notre panoplie de micros et d’enregistreurs à peine déchargée, nous avons investi ce parc, en fermant d’abord les yeux pour en éprouver l’espace sonore. C’est le défi de cette semaine : appréhender le monde sensible par le prisme de l’écoute. Donner la vie à entendre, donner la parole à écouter, donner la pensée à partager. C’est le sens des premiers exercices de prise de son qui ont été menés, complétés par des jeux vocaux visant à ouvrir les capacités de la voix envisagée comme un instrument de musique.

Ces gammes étant faites, notre groupe a commencé à réfléchir au contenu de l’émission de radio qu’il réalisera intégralement et en direct vendredi prochain. Des interviews de personnalités engagées au service de la société, de la culture et de la nature sont programmées et seront tournées mardi dans la journée. Des chroniques sont en cours de rédaction, des chansons et des musiques en répétition. Chaque participant apportera sa pierre de taille à l’édifice commun de notre émission de radio.

Nous sommes fiers de cette belle première journée pour laquelle nous félicitons d’ores et déjà les jeunes !

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *