Hier, nous nous sommes rendus au centre de loisirs pour présenter aux enfants la fiction que nous avions créée avec le groupe des grands ce mardi. Ils étaient ravis de faire entendre ce travail à leurs copains et nous étions heureux de voir leur sourire. Suite à leur demande, nous avons même organisé une seconde écoute pour le groupe avec qui nous avions travaillé. A l’écoute de leur voix, nous voyions des visages rougir, s’enfouir dans des coudes mais surtout des regards fiers venant de leurs camarades. Ils s’interpellaient et mimaient les bruitages qu’ils avaient fait deux jours auparavant.
Nous les avons quittés puisqu’ils partaient en sortie pédagogique, il était donc temps pour nous de nous diriger vers le domicile de Guy Mazeirat, enfin plus précisément sa belle terrasse. Avec vu sur la Meuse, nous avons parlé de son enfance heureuse à jouer dans les bois de la Chapelle qui se trouve en face de sa terrasse ou dans les rues de sa ville aux méandres fluviaux. Guy y a presque toujours vécu et y a bâti un parcours professionnel et associatif que nous avons eu plaisir à enregistrer. Il se consacre, entre bien d’autres choses, au projet Fantastique Meute Revinoise (FMR), une troupe de théâtre de rue intergénérationnelle en lien depuis plusieurs années avec l’association Albatros de Montcornet. Cet échange était riche d’histoires et d’anecdotes que nous sommes heureux d’avoir pu préserver.
Puis, nous avons discuté avec Georges Roussia, qui a fait de la préservation du patrimoine revinois son projet. Il s’intéresse notamment au petit patrimoine que l’on ne prend parfois plus la peine de regarder. C’est ainsi qu’il nous a présenté la chapelle Sainte Anne dont l’état l’inquiète. Avec son association de sauvegarde de patrimoine, il tente de rénover ce bâtiment atypique bordé de maison aux pierres bleues qui lui tiennent également tant à cœur. Nous avons fini notre visite dans l’église Notre-Dame de Revin, dont il nous a exposé l’histoire. C’est avec tout autant de passion qu’il nous a parlé des meubles et des tableaux qui la garnissent.
Après quelques heures de montage audio nous sommes descendus sur les quais pour admirer avec les revinois le feu d’artifice tiré depuis la berge. Moment privilégié où la foule fait de ce spectacle commun ses souvenirs propres.