Le vendredi, le seul rendez-vous que nous prenons est avec nos montages. Nous redécouvrons les entretiens que nous avons faits, du moins, les reportages confectionnés par les membres de l’équipe. Du matin au soir, nous voyageons dans le temps, retournant sur les lieux de nos rencontres par le biais du son. Nous entendons les mêmes mots, les mêmes oiseaux qui passent dans le ciel. Nous avons nos disques durs en guise d’extension de nos mémoires.
Pour cette dernière semaine de la saison, nous étions en Belgique, et nous avons fait nos premiers entretiens en langue étrangère. Alors, nous avons fait du doublage, ce fut une expérience inédite et très enrichissante. Dans une cabine installée à l’écart du groupe, nous avons enregistré une traduction des entretiens de David et Abeth que nous avions rencontrés mercredi après-midi. Leurs voix dans le casque, les mots traduits se posaient à la volée sur le micro.
Romuald Collinet a proposé un spectacle de Polichinelle au centre Fedasil Herbeumont. Ses marionnettes et lui on fait apparaître un sourire amusé sur chacun des visages tournés vers le castelet. A chaque blague, on entendait des rires rebondir sur chaque mur de la salle. Dans ses chorégraphies ou ses bêtises, Polichinelle était accompagné par les applaudissements du public. Ce beau spectacle a été un moment magique, de plaisir intense. Voir les enfants et les adultes s’amuser ensemble des aventures de cette marionnette masquée était une image intensément émouvante que nous ne pourrons oublier.
Puis, nous sommes retournés à la préparation de l’émission, peaufinant le mixage audio, assemblant le décor, construisant le conducteur de l’émission. Nous avons passé une semaine puissante sur un plan humain et nous sommes fiers des reportages que nous vous proposerons demain à 15h sur la plaine du Vivy à Herbeumont ou en direct sur notre page Facebook.
Crédit photo : Benjamin Boucher