Durant cette aventure nous sommes tels des abeilles, cherchant dès le matin à se nourrir du nectar qu’est la parole des gens. Puisque nous sommes dans les Ardennes, cette essence ne se trouve jamais loin d’un café. Hier nous le partagions avec le maire, et des habitants avec qui nous avons échangé sur ce qu’était la vie à Chaumont. Dans ce jardin de la vie communale il y avait Mario, un Chaumontais depuis plusieurs générations. Une partie de l’équipe a pu partir avec lui à la découverte de la Chapelle de Saint Berthauld dans sa Jeep Willis.
De son côté, le reste de nos camarades rencontrait Valérie une employée de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Cette rencontre a donné lieu à un témoignage émouvant sur son rapport à ce métier. Puis ce groupe a poursuivi sa matinée avec une résidente du béguinage. Il s’agit d’une femme qui vivait à la ville mais qui a décidé de venir vivre à la campagne.
En fin de matinée, un membre de l’association est venu s’ajouter à notre essaim en partageant un repas avec nous. Ce fut comme une bouffée d’air frais nous poussant à prendre du recul.
Mais nous nous sommes vite replongés dans le montage des reportages de la veille avant d’être appelés par le pouvoir des fleurs. Le jury des villages fleuris était de passage nous ne pouvions le manquer.
Nous nous sommes ensuite entretenus avec Sandrine à propos de son engagement au service l’ADMR, l’école de musique de Chaumont et envers ses prochains. Elle a ensuite souhaité nous faire rencontrer deux jumeaux de 8 ans suivant des cours de guitare pour l’un et de piano pour l’autre. Nous avons eu le droit à deux vrais petits récitals.
Nos micros alourdis par le pollen des rencontres nous sommes revenus à la ruche pour finaliser le montage de quelques reportages.
A chaque jour nous sommes ravis des rencontres de la journée qui créeront un succulent miel que nous présenterons en fin de semaine aux habitants de Chaumont- Porcien