Chaumont-Porcien J1 – Un départ ensoleillé

🧳 Ça y est, nous voilà enfin lancés dans cette saison 2022. Hier matin, nous avons chargé notre camionnette et bouclé notre ceinture. Nous partions vers Chaumont-Porcien le sourire aux lèvres et la goutte au front à cause de ce Soleil puissant. Sur le trajet, nous avons reconnu des routes que nous avions arpentées la saison dernière. Nous étions contents de retrouver ces crêtes préardennaises qui nous avaient accueillis si chaleureusement. Nous avons posé nos valises dans le groupe scolaire, au milieu de l’effervescence du centre aéré. Nous avons pris le temps de regarder autour de nous. Nous avons été frappés par ces couleurs vives qui se présentaient à nous : le bleu profond du ciel, le vert paisible de l’herbe et le jaune rayonnant des blés.


☕ Nous avons interviewé Guy Camus, le maire, autour d’un café, de chocolats et pour les plus intrépides d’une goutte de poire 2011. Depuis sa terrasse nous avons aperçu la colline de la Chapelle St Berthauld, que nous visiterons demain. Ce saint semble être important ici, nous voulons décidément en savoir plus. Au cours de la discussion, nous avons découvert ce qu’était la fonction de maire dans ce petit village. Mais nous avons également découvert un mari, un père de famille, un Chaumontais heureux.


💭 Nous avons été orientés vers Thierry Legros, traiteur et habitant de la commune depuis toujours. C’est dans une grange typique du Porcien que nous avons recueilli ses paroles. Dans ce bâtiment fait de torchis et de bois qui était autrefois une ruine, on retrouve des photos des années 30, des outils agricoles, des souvenirs.

🗓️ Des souvenirs nous en aurons à coup sûr, mais d’abord il fallait planifier les rencontres qui nous les créeront. Notre agenda est bien rempli mais toujours suffisamment vide pour laisser place à des enregistrements sauvages.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *