Nous avons eu le plaisir d’intégrer l’intervention musicale de Marine et Corinne à l’histoire de nos plus petits élèves pour y rajouter un soupçon de chanson française. Nous brisons petit à petit le suspense mais les couloirs du Colegiul Mihail Eminescu ont entendu s’éveiller la Ville Lumière au long de la Seine. Nos enregistreurs n’ont peut-être pas mis Paris en bouteille mais ont mis en boîte les percussions corporelles et les mélodies fraîchement apprises par nos jeunes radiophiles.
Alors qu’une partie des grands est restée au frais pour écrire des chroniques, les autres se sont rendus à la Biblioteca Judeţeană „V. Voiculescu » Buzău. Elles s’y sont entretenues avec Mélanie, jeune belgo-roumaine, qui a déménagé au Plat Pays qui est désormais le sien à l’âge de 6 ans. Accompagnée de sa mère, Christina, et entourée de littérature francophone, elles ont abordé leur attachement à la Roumanie, à sa culture et à ses paysages tout en veillant à toujours présenter sous d’aussi beaux traits leur pays de résidence. Nos reporters ont su poser les questions justes pour comprendre les liens si complexes qui lient une personne à ses deux nationalités.
Notre équipe a également pu faire un point sur l’avancée des deux groupes et ainsi préparer, encore un peu plus, l’émission du camp de vacances francophone du Centrul Cultural Francofon Buzău .
Benjamin Boucher