Hier, à la veille de notre émission de ce vendredi 26, nos enregistreurs ont capturé les dernières interviews de cette saison roumaine. Nos micros se sont rendus à Ateliere Fara Frontiere, une organisation pour la réinsertion de personnes vulnérables. Nous y avons rencontré Damien, son directeur, qui nous a parlé, avec conviction, du travail que lui et son équipe réalisent. Cette dernière, d’ailleurs, est composée de Ioana, conseillère à la réinsertion, qui nous a expliqué son métier mais surtout la variété des profils à qui l’organisation vient en aide. Dans les locaux, nous nous sommes également entretenus avec Katalin un bénéficiaire qui travaille désormais dans l’organisation.
L’après-midi, nous avons rendu visite à l’Asociata Valentina Romania, qui apporte un soutien scolaire, psychologique et social aux jeunes du quartier dans lequel elle se trouve. D’abord accueillis par une bande d’enfants qui avait fini leur journée et dont le sourire se voyait de loin, nous avons ensuite discuté avec Gabriela. Nous avons eu la surprise d’y voir des scouts français venus, comme souvent, pour animer des jeux avec les enfants.
L’équipe se concentre maintenant sur la finalisation des montages et du mixage audio pour cette dernière émission. Nous avons hâte de vous la proposer, bien qu’elle signera, tristement, la fin de cette excursion, de cette aventure folle au-delà des Carpates.
Benjamin Boucher