Bogny-sur-Meuse J4 : Légendes ardennaises et Bognysiens

⚔️ Hier, nous étions une fois de plus divisés en deux équipes. Une, concentrée sur les légendes, et l’autre sur les gens. Danièle Drouin nous a compté les légendes ardennaises se déroulant dans les forêts bognysiennes. Il était donc impensable de ne pas parler des 4 frères les plus connus du département et de leur fidèle destrier. Visibles à chaque instant dans la Ville de Bogny sur Meuse, ils semblent toujours veiller sur nous. Ils nous rappellent toujours à une identité, une culture commune et mythique.

🐎Trois autres membres de l’association ont passé la matinée sur la voie verte et sur une monture digne de Bayard : une golfette électrique. Cette alternative moderne est moins rapide que son homologue mais bien plus facile à apprivoiser. Nous avons pu récolter les pensées de touristes, de riverains, de familiers de cette route paisible le long de la Meuse.

⛪ Nous avons été redirigés vers Pierre Dupuy pour nous parler de la collégiale de Braux. Bien qu’originaire de Lévrézy, ce diacre nous a livré ses connaissances et son lien avec l’édifice.

🛠️ Nous voulions absolument rencontrer Anita Barbaresch qui s’est avérée être la voisine de M. Dupuy. Nous comptions lui rendre visite par hasard pour lui proposer de discuter puisqu’après l’avoir appelée elle semblait hésitante. La providence faisant souvent bien les choses, le facteur au matin s’était trompé de boîte aux lettres. Ainsi, Pierre Dupuy s’était retrouvé avec le journal « L’Humanité » dans les mains. Nous avons donc profité qu’il doive le lui rendre pour enfin rencontrer Mme Barbaresch. Après encore quelques secondes à expliquer notre démarche, elle nous a fait entrer chaleureusement chez elle. Dans un bouillon de joie, de nostalgie, d’amertume parfois, elle a parlé du passé et du présent. Nous avons discuté avec une femme rayonnante de bienveillance et de conviction. Cette dame nous a touchés, nous a offert un discours, une vision intéressante sur Bogny et le monde. Son visage exprimait parfaitement chacune des émotions qu’elle ressentait. Chaque mot qu’elle prononçait était choisi, nous plongeait dans une époque ou une anecdote. Nous retenons un sourire, une intelligence, un moment marquant.

📸 Crédits photo : Alexis Desoize (1) – Zegger Picture (2 et 3)

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *