Bogny-sur-Meuse J2 – La mémoire de Bogny

☀️ « il nous vient des désirs vagues de bonheurs indéfinis, des envies de courir, d’aller au hasard, de chercher aventure, de boire du printemps.»

🚸Nous avons rencontré la « mémoire de la mairie de la Ville de Bogny sur Meuse » en compagnie de son petit-fils. Chantal Mazurak et son petit-fils Noah nous ont touchés, par leur dévouement aux autres mais aussi par la fierté presque palpable qu’ils se vouent l’un à l’autre. Chantal est proche de la retraite, Noah effectue son premier stage aux côtés de sa grand-mère. Des histoires sur Bogny, nous en avons entendu et nous étions admiratifs devant celle qui connaît le nom et les adresses de tout le monde.

☕Nous avons fait une escapade dans les rues de Bogny-sur-Meuse pour compléter notre micro-trottoir. Nous avons interrogé plusieurs piétons et les rayons de Soleil en appelant d’autres, nous avons également donné la parole à des cyclistes. Et nous nous sommes arrêtés dans le café de Philippe Lecocq. Autour d’un café nous l’avons écouté parler de ses projets, de ses envies.

🏭 Par une chaleur éprouvante, nous avons surplombé la ville en compagnie de René Collinet, un historien, qui a la passion de l’industrie dans la peau. Depuis le point de vue de l’Hermitage, il nous a parlé de son amour pour Bogny et la métallurgie qui a battu le rythme de la vie des ouvriers bognysiens.

☎️ Après de multiples recommandations nous avons décrochés nos téléphones pour prévoir des rendez-vous dans les jours prochains. Une chose est sûre, nous ne serons pas à court de reportage à vous proposer samedi à 18h.

🛠️Mais d’abord, il faut monter ces enregistrements, nous y avons consacré une bonne partie de la journée. Il n’est pas question de prendre du retard. Nous avons commencé à faire différents tests techniques, à imprimer des objets pour réparer du matériel qui a souffert du pénible Soleil de samedi dernier.

🍴En soirée, notre équipe a pu profiter d’un bon repas mais surtout d’une température plus raisonnable. Certains ont même fait un peu de sport, pour dire s’il faisait bon.

📸 Crédits photo : Alexis Desoize (1) – Zegger Picture (2 et 3)

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *