Après deux semaines à aiguiller les enfants sur le chemin de la prise de son, voilà que notre équipe renoue avec ses origines en allant elle-même à la rencontre de personnalités qui font Bucarest. Jamais bien loin de la jeunesse tout de même, nous nous sommes rendus au « Carrousel », crèche et école maternelle dirigées par Camelia. Cet établissement ayant pris place dans une vieille maison bourgeoise voisine de l’ambassade belge, Camelia remet de la couleur et de la vie parmi ces meubles en bois terne. Son enthousiasme lui a permis de proposer une école, hors de la norme roumaine, basée sur le bilinguisme francophone et l’épanouissement de l’enfant.
Dans la foulée, nous avons rencontré Edouard, activiste écologiste au sein de Climato Sfera. Bercés par le bruit continu de la fontaine du parc Ioanid, il nous a raconté son parcours d’éveil à la cause écologique et son coup de foudre pour la Roumanie (et son épouse roumaine). D’anecdotes en histoires, cet entretien sur son engagement, son ancienne vie diamétralement opposée à ses convictions actuelles et sur sa conscience écologique en tant que père nous a passionnés.
Nous avons achevé l’après-midi en passant une tête à la librairie francophone Librairie Kyralina, qui accueillera ce vendredi à 18h30 notre dernière émission de la saison. Dans cette atmosphère douce et joyeuse, nous avons pu voir avec Elena l’emplacement de notre studio temporaire. Nos pas se sont, évidemment, ralentis à mesure que nous approchions des étagères, laissant, ainsi, le temps à nos yeux vifs de caresser du regard les couvertures et les tranches.
Benjamin Boucher