Revin J3 – D’histoires en Histoire

🫂 Il y a de ces personnes que l’on ne peut louper durant nos semaines de rencontres, des personnages qui font l’âme d’une ville. Hier, nous avons discuté avec André et Françoise Royaux, un couple indissociable et profondément animé par une foi en l’humain. Deux mots sont revenus régulièrement lors de cet entretien : « éducation populaire » comme un objectif, une méthode, un projet. En effet, ils n’ont eu de cesse de vouloir développer la culture dans cette ville pour l’épanouissement de leurs pairs. Tous deux retraités de l’éducation nationale, ils sont à coup sûr des visages familiers pour la plupart des revinois. Fondateurs de différentes associations telles que l’Association Revinoise d’Education et de Loisirs (AREL), L’Environnement D’Abord (LEDA) ou encore Lire Malgré Tout, ils ont consacré leur vie à améliorer celle des autres. Il semble difficile d’énumérer tous leurs combats dans cette simple publication mais vous pourrez (re)découvrir leur engagement dans l’émission de samedi.


📚 L’après-midi, c’est une autre tête connue par les anciens enfants de Revin qui s’est fait guide des lieux de commémoration du Maquis des Manises, Hubert Brodier. Il nous a emmenés sur ces lieux chargés d’une histoire qui pèse encore dans la mémoire collective de Revin. A chacun de nos pas, Hubert, amoureux du patrimoine revinois, nous a expliqué les moindres détails de ce massacre et nous a embarqués avec lui sur les chemins des résistants du Maquis.


🎙 Il y a des entretiens qui vous portent, qui vous questionnent et qui vous font ressentir la valeur de la vie. Nous sommes toujours reconnaissants de pouvoir recueillir dans nos micros ces parcours, ces histoires qu’il serait tragique de perdre. Nos villes sont remplies de puits de connaissances, d’hyperactifs du lien social et nous sommes ravis d’en avoir rencontré trois nouveaux hier.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *