Hier matin nous nous sommes rendus à Radio Constanta dont les locaux se trouvent en face de la mer. En plus d’être un cadre de travail formidable, cet emplacement fait écho au passé de la radio. Durant l’époque communiste, Constanța avait droit à sa propre émission estivale sur le service national, en tant que lieu central du tourisme en Roumanie. Dans cet environnement étrangement familier nous avons déambulé de studios en salles de rédaction jusqu’à arriver au bureau du directeur, Daniel Sirbu. Cet échange nous a beaucoup appris sur la place de la radio en Roumanie et sur son histoire.
L’après-midi, nous avons transformé les salles de cours en studios d’enregistrement de musique et de déclamation de poèmes. Ce temps animé a été ponctué par des voix, des instruments reprenant Joe Dassin, Charles Baudelaire, Edith Piaf ou Stéphane Mallarmé.
La journée et la soirée se poursuivra pour nous, comme depuis une semaine et demie déjà, avec le montage des tous les sons enregistrés. Comme avec un puzzle il faut fouiller et trouver les bonnes pièces avant de les assembler dans un ordre qui présentera à l’auditeur un paysage, un portrait ou une couleur.
Benjamin Boucher qui s’excuse de la qualité des dernières photos en intérieur.