Hier nous avons été chaleureusement accueillis par la famille Nivoix dans sa ferme. Alors que la mère, Marie-Bernadette, s’occupait des espaces verts, Lucie et Léa, les filles, donnaient le lait aux jeunes veaux qui étaient nés la veille. Nous avons rencontré des agricultrices qui aiment leur profession, leur territoire et qui réfléchissent pour les mettre en valeur. Nous nous sommes plongés durant deux heures dans leur quotidien de mères et d’exploitantes agricoles. Plus que leur sourire et leur passion c’est bien leur ancrage dans la réalité que nous retenons.
Nous avons également échangé avec une autre créatrice : une dessinatrice cette fois. Elodie Rondot, une artiste Mouzonnaise qui nous a expliqué son rapport au dessin. Ronie, de son nom d’artiste, espère faire de sa passion son métier. Nous avons pu nous extasier devant les ouvrages qu’elle avait apportés dans sa grande pochette verte.
Des dessins, les enfants du centre de loisirs en ont également fait. Mais cette fois, dans le but de sensibiliser les habitants au ramassage des crottes de chien dans les rues de Mouzon. Notre équipe les a accompagnés pour interroger les passants sur ce problème. Ce fut donc l’occasion d’initier les enfants à l’exercice du micro-trottoir autant d’un point de vue technique que journalistique.
Qui dit Ville de Mouzon, dit Sommer. Nous en avons parlé avec Yves Totot, ancien directeur des ressources humaines. Nous avons discuté avec lui de sa vision de l’entreprise Sommer et de son modèle. Nous avons évoqué avec cet homme le système paternaliste créé par les frères Sommer, à une époque qui suscite une certaine nostalgie chez Monsieur Totot.
Crédits Photos : Zegger Picture (1, 2, 4, 5 et 6) – Alexis Desoize (3)