« il nous vient des désirs vagues de bonheurs indéfinis, des envies de courir, d’aller au hasard, de chercher aventure, de boire du printemps.»
Nous avons rencontré la « mémoire de la mairie de la Ville de Bogny sur Meuse » en compagnie de son petit-fils. Chantal Mazurak et son petit-fils Noah nous ont touchés, par leur dévouement aux autres mais aussi par la fierté presque palpable qu’ils se vouent l’un à l’autre. Chantal est proche de la retraite, Noah effectue son premier stage aux côtés de sa grand-mère. Des histoires sur Bogny, nous en avons entendu et nous étions admiratifs devant celle qui connaît le nom et les adresses de tout le monde.
Nous avons fait une escapade dans les rues de Bogny-sur-Meuse pour compléter notre micro-trottoir. Nous avons interrogé plusieurs piétons et les rayons de Soleil en appelant d’autres, nous avons également donné la parole à des cyclistes. Et nous nous sommes arrêtés dans le café de Philippe Lecocq. Autour d’un café nous l’avons écouté parler de ses projets, de ses envies.
Par une chaleur éprouvante, nous avons surplombé la ville en compagnie de René Collinet, un historien, qui a la passion de l’industrie dans la peau. Depuis le point de vue de l’Hermitage, il nous a parlé de son amour pour Bogny et la métallurgie qui a battu le rythme de la vie des ouvriers bognysiens.
Après de multiples recommandations nous avons décrochés nos téléphones pour prévoir des rendez-vous dans les jours prochains. Une chose est sûre, nous ne serons pas à court de reportage à vous proposer samedi à 18h.
Mais d’abord, il faut monter ces enregistrements, nous y avons consacré une bonne partie de la journée. Il n’est pas question de prendre du retard. Nous avons commencé à faire différents tests techniques, à imprimer des objets pour réparer du matériel qui a souffert du pénible Soleil de samedi dernier.
En soirée, notre équipe a pu profiter d’un bon repas mais surtout d’une température plus raisonnable. Certains ont même fait un peu de sport, pour dire s’il faisait bon.
Crédits photo : Alexis Desoize (1) – Zegger Picture (2 et 3)