Hier, notre journée avait comme toile de fond une table de montage audio. Les courbes des ondes sonores se mêlaient à celles du paysage qui nous faisait face depuis lundi. Nous le savions, s’il fallait terminer ces reportages c’est bien parce que nous partirions bientôt. Cette fin Chaumontaise aura comme sommet une émission, samedi 16 Juillet à 18h dans la cour de la mairie.
Il nous restait toutefois des entretiens à mener. D’abord celui avec Guy Bernard, un homme passionnant que nous avons surpris dans son jardin, buttant ses plants de légumes. Dans sa cuisine nous avons parlé de sa collection de cartes postales dont la star est toujours sa commune. Sa mémoire et ses souvenirs nous faisaient vivre différemment et sous une teinte jaunie les rues que nous traversons chaque jour.
Il était bientôt midi et nous redescendions de sa rue et de notre petit nuage. Nous avons fait écouter aux enfants du centre de loisirs la fiction qu’ils avaient créée. Leurs sourires ont entraîné les nôtres.
Une partie de l’équipe s’est ensuite baladée dans le village afin de prendre des photos des lieux emblématiques qui le composent.
Le reste des troupes était chez Sylvain Ledieu pour partager des anecdotes à propos de la vie à Chaumont-Porcien, notamment, mais pas exclusivement, durant la deuxième Guerre Mondiale.
Le soir, nous avons finalisé les montages et la technique, nous permettant d’écouter ensemble quelques reportages que certains n’avaient pas pu entendre. Nous sommes allés dormir pour la dernière fois dans cette école, fiers et fatigués.