Hier, notre journée a gentiment démarré par le montage des interviews et de la fiction réalisée la veille par les enfants du centre de loisirs. Nous avions ensuite rendez-vous à 11 h chez Jean-Michel Lallement, dit « le boche », nous ne devions pas arriver en retard puisqu’il ne voulait pas rater le départ du Tour de France. Malheureusement pour lui, la discussion fut longue… Il est un personnage de la vie Chaumontaise, il nous tardait de lui parler. Nous avons évoqué sa philosophie de vie et ses regrets, entourés de ses disques de rock et de son baby-foot.
Une autre personne nous avait été conseillée depuis le début de notre semaine : Jean-Louis Concé, médecin généraliste mais aussi et surtout, amoureux de l’histoire de son village. Nous avons échangé avec lui sur son métier, ses anecdotes. Mais la majeure partie de notre discussion s’est tournée vers la légende de St Berthauld.
La moitié de l’équipe s’est ensuite rendue à la mairie afin de vérifier les installations pour samedi. Il s’agissait de confirmer l’emplacement prévu pour notre décor et notre public et de tester la connexion pour la retransmission de notre direct sur cette page Facebook. Nous serons donc dans la cour de la mairie, ou alors sur vos écrans. Quant à l’autre moitié de notre équipe, elle en a profité pour s’adonner à une petite course à pied vers la Chapelle St Berthauld. Après cet interlude sportif, nous avons tous avancé sur les reportages ainsi que sur la préparation technique du spectacle.