Chaumont-Porcien J3 – Un feu sans artifices

🎤 Les enfants du centre de loisirs ont construit avec nous une fiction audio. Du scénario aux bruitages en passant par les dialogues, nos artistes du jour ont mis le feu à notre scène radiophonique. Il brillait en eux une étincelle, celle de la création. Après un passage sur la table de montage de l’un d’entre nous, une belle histoire immersive verra le jour.


💭 Après cette journée, une partie de l’équipe est allée voir Gauthier Legros, un jeune du village. Nous avons échangé avec lui sur le lien, la flamme qu’il entretient avec son village mais aussi avec ses voisins de tout âge. Il nous a parlé de lui, en nous parlant des autres. Nous avons recueilli la vision d’un étudiant mais aussi des histoires d’anciens qu’il entend depuis toujours.

👵A deux pas de là, l’autre moitié de l’équipe était avec Yvonne Panthier pour un entretien très émouvant sur la vie d’une femme semblant avoir tant vécu. Elle est l’une des doyennes du village et une véritable mémoire. Elle nous a éclairés sur la manière dont elle a vécu l’exode en tant qu’enfant. Maintenant nonagénaire, elle s’est confiée sur la façon dont elle aborde sa vie.


🎆Nous avons plongé dans la chaleur de la population Chaumontaise à l’occasion de la fête du 13 Juillet. Les braises incandescentes du barbecue nous réchauffaient également le corps. Et dans nos âmes il brûle encore. Le charbon a laissé place aux flambeaux, filant dans un Chaumont aux réverbères éteints. Cette procession lumineuse a trouvé son point d’arrivée au stade de foot. Une flamme a allumé le feu d’artifice et a déclenché une explosion de joie enfantine chez chacun des spectateurs. La pleine lune semblait tout autant ravie que nous. Nous avions les étoiles au-dessus de nos têtes et au fond de nos yeux.


,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *