Stenay était enveloppé ce matin d’un manteau brumeux mais nous savions que nous trouverions un accueil chaleureux à la boutique solidaire du Centre Socio-Culturel. Les teintes embrassantes des vieux meubles qui formaient une allée biscornue vers Sarah Morel, responsable des lieux, nous ramenaient à des souvenirs doux. Elle nous a ensuite guidés, entre des étagères remplies de verres dépareillés, vers Séverine. Cette dernière est salariée depuis dix mois dans ce chantier de réinsertion. Ce lieu de vie (et de seconde vie des objets) offre un tremplin à ses employés afin qu’ils puissent construire leur projet professionnel dans les meilleures conditions. Nous avons parlé de projets réalisés dans cette boutique et atelier comme la construction d’ameublement en palettes ou bien de la rénovation de meubles avant la revente.
Nous nous sommes ensuite rendus chez Claude Bolot, un ancien aviateur. Il nous avait tout d’abord été présenté comme un pilote ayant eu, entre autres, à son bord François Mitterrand. Il ne nous en avait pas fallu plus pour convenir d’un rendez-vous avec lui. Nous avons fait une belle rencontre cet après-midi, celle d’un voyageur, d’un passionné d’aviation noyant cette anecdote dans tellement d’autres tout aussi fantastiques. Nous avons retracé sa vie : de l’enfant qu’il était, à sa retraite pleine de souvenirs en passant par ce pilote qui a volé au-dessus des Victoria Falls, de Ouagadougou ou encore de Bangkok. Pendant deux heures nous avons survolé ses fiertés depuis son cockpit. Nous le remercions pour ce voyage tant spatial que temporel qui aura développé dans nos imaginaires de belles photos sépia.
A peine rentrés de cet entretien aéro-temporel nous avons eu la visite de Françoise Thomas, notamment correspondante pour des journaux tels que L’Ardennais ou l’Est Républicain. Elle a été notre porte d’entrée à Stenay et nous souhaitions lui faire part de nos rencontres. Nous lui avons fait écouter, en avant-première, quelques reportages déjà finalisés. Pour le reste des entretiens, il faudra cependant attendre samedi et notre spectacle radiophonique à 18h au kiosque de Stenay !
D’ailleurs, il nous faut, évidemment, ce soir monter les entretiens que nous avons pu enregistrer aujourd’hui car nous avons encore quelques personnes à rencontrer demain.
Crédit photos : Benjamin Boucher