Nous avons démarré notre journée dans l’effervescence d’étoffe Meuse et de ces mains qui semblent glisser sur des vagues de tissus éternellement frappées par un éclair mécanique. Entourés de couleurs, de textures, nous nous sommes entretenus avec Elodie Windels responsable «mobilité » au sein de l’association. Elle aide les Stenaisiens, mais pas seulement, à trouver des solutions pour obtenir une mobilité correspondant à leurs besoins.
Ensuite, la journée a été rythmée par nos clics de souris puisque nous avons monté les entretiens déjà enregistrés. Cet aspect de la réalisation d’une émission occupe une grande partie de notre travail. Nous rencontrons encore et encore ces personnages, ces mots qui nous avaient surpris. Malheureusement, nous devons aussi nous séparer de la plupart des moments immortalisés pour en rendre un reportage cohérent et synthétique.
Nos rencontres se font parfois sans micros, oui nous sommes faillibles. Nous avons déterminé avec la mairie l’endroit de restitution idéal pour notre émission de samedi 29 Juillet à 18h. Nous en avons conclu que le kiosque de la place de Stenay restait le meilleur lieu. Nous sommes évidemment conscients de l’instabilité du temps pour cette fin de semaine mais nous avons tout prévu ! Si la pluie tombe tambour battant, nous nous replierons dans le hall de la mairie se trouvant juste en face du lieu initial.
Le câble de notre micro avait entamé son service quotidien par le fil d’Etoffe Meuse et a pointé, ce soir, chez William Didiot et ses cordes de guitare. Plus précisément, William est un joueur de cigar box, ces instruments électrifiés qu’il fabrique méticuleusement à partir de boîtes de tout genre et d’un brin de génie. Il nous a fait visiter son studio dans lequel ses créations et ses amis accompagnent ses escapades musicales.
Crédit photos : Benjamin Boucher