S’ouvrir aux autres : jour 2 de l’atelier d’été de Buzău

Aujourd’hui, les participants à notre atelier radio – collégiens et lycéens de Buzău – ont mené pas moins de trois interviews en langue française. Une interview, c’est d’abord une rencontre, une curiosité de l’autre et de sa manière d’être au monde qui se manifeste, micro à la main.

Les jeunes ont pris conscience du fait que cette rencontre relevait d’abord et surtout de l’art de la conversation, qui consiste à demander pour écouter, à réagir pour faire rebondir l’échange. Il s’agissait aussi de réfléchir à des angles journalistiques permettant d’approfondir les thématiques qui seront celles de notre émission finale, l’engagement culturel et la sensibilité à l’urgence du développement durable.

C’est en ce sens qu’ont été menées les conversations avec la directrice du centre Marghiloman et son conseiller culturel, mais aussi avec François-Xavier, brasseur indépendant qui fabrique localement diverses boissons hors des grands circuits du commerce.

Rencontres impromptues aussi, dans les jardins de notre villégiature radiophonique, avec des passants à qui certains de nos jeunes reporters, s’initiant à l’art difficile du micro trottoir, ont demandé de partager leur regard sur l’architecture et l’histoire de ce lieu.

La séance s’est terminée par la découverte du montage, travail indissociable de la prise de son elle-même, puisqu’il permet de construire et de partager les propos des personnes rencontrées.

Petit à petit, l’émission se bâtit…

Ce projet est mené avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *